Lean Packing

Lean Packing

Le projet Lean Packing

Chez Soflog, le projet « Lean Packing » constitue le challenge clé des deux années à venir. Inscrire chaque maillon d’organisation, chaque réalisation technique, chaque processus opérationnel à l’intérieur d’une chaîne globale de création de valeur, sont à la fois l’ambition et l’enjeu de ce projet.

En savoir plus

Pour l’assister dans sa mise en œuvre et son déploiement, Soflog a choisi le cabinet Vincia.

 

Les premiers « chantiers » vont notamment traiter de : l’implantation, l’organisation des flux, les types de machines et de moyens utilisés (efficaces, ergonomiques, modernes), la gestion des stocks (moyens de stockage, emplacement,), la signalétique (marquage au sol, affichage, …), les indicateurs suivis (KPIs) et les outils utilisés, les bonnes pratiques de la démarche Lean (management visuel, 5S en particulier), … en bref tous les leviers à adresser pour faire de ces sites ce qu’il y a de mieux sur le marché.

 

À ce jour, 3 sites pilotes : Orléans, Valenciennes et Lyon ont entamé leurs premiers chantiers avec des objectifs clairs :

  • Rendre tous les sites Soflog autonomes dans la démarche d’amélioration continue
  • Mettre en place l’excellence opérationnelle au service des clients de Soflog
  • Développer les principes du Lean au bénéfice de nos clients.

 

« Pour accompagner Soflog dans ce projet ambitieux, nous avons privilégié la mise en mouvement des équipes terrain en réalisant avec les opérationnels un diagnostic de trois sites afin d’identifier les opportunités d’amélioration. Ce diagnostic a permis de définir avec les sites et la Direction de Soflog des chantiers Lean ambitieux réalisés dans un délai de trois mois pour montrer aux opérationnels des progrès concrets dans l’amélioration des performances, la réduction des délais, la simplification des opérations, l’amélioration des conditions de travail.

L’intérêt de cette approche pour Soflog, qui a le souci permanent de satisfaire ses clients, est d’intégrer les besoins du client dans chacun des processus pour se concentrer sur la valeur ajoutée.

Pour pérenniser la démarche et implanter durablement la culture Lean, Soflog a décidé de former des animateurs Lean en charge de l’accompagnement des chantiers en cours et futurs » – indique Fabrice Mattei – Directeur Associé Vincia.